Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saumon sans fumage : Le Njord

Saumon sans fumage : Le Njord

Depuis déjà quelques temps, sur le marché des saumons fumé de nouvelles recettes sont apparues. Les saumons sont fumés ou marinés à toutes les sauces et proviennent de divers pays. Lequel choisir ? Lequel est le meilleur ?. Il existe deux variétés de saumons celui d'élevage et le sauvage qui est plus rare.

Le saumon d'élevage peut-être préparé en Europe(Norvège, Ecosse ou Irlande) ou en Amérique du Nord(Canada).

Le saumon sauvage provient principalement de l'océan pacifique.

Habituée au saumon fumé naturel, j'ai voulu gouter à une petite nouveauté le saumon de Norvège préparé sans fumage.

Description :

Au rayon du saumon, j'ai remarqué qu'un nouvel arrivant avait fait son apparition, le saumon de Norvège sans fumage avec un nom à mi-chemin entre le Nord et le Fjord, le Njord(j'espère que je le prononce bien :)). Njord est le dieu de la mer, des vents et du feu. On comprend mieux pourquoi ce nom a été trouvé.

Ce saumon est préparé uniquement à partir de saumon frais sans fumage et sans colorant inspiré du savoir faire norvégien.

Celui-ci est produit par la marque Labeyrie, pour ma part ça me fait bizarre d'acheter du saumon de Labeyrie car pour moi cette société reste spécialisée dans la production de produits du Sud-Ouest. Entre le canard et le Saumon je ne vois pas beaucoup la relation entre les deux.

Ce saumon est élaboré dans 3 recettes : nature, mariné citron et 5 baies ou mariné à l'aneth et Baies Roses.

Mon choix s'est porté sur celui mariné à l'aneth et Baies Roses.

Son prix : environ 6.10 euros

Son poids : 145g (environ 4 tranches)

LES DIFFERENTES PHASES :

PHASE 1 : Ouverture de l'emballage

Le saumon est contenu dans emballage en plastique de taille carré. Visuellement le packaging est agréable, j'ai bien aimé la petite partie transparente où on peut visualiser le saumon qui est en forme de poisson, je trouve ça très recherché.

Sur l'emballage est indiqué que le Saumon est garanti jamais congelé signe de sa fraicheur.

Le produit contient 4 tranches minimum.

J'essaye alors d'ouvrir l'emballage par l'"ouverture facile" et miracle j'y arrive car d'habitude j'y vais au couteau.

Dedans des tranches de saumons que je trouve de taille assez moyennes sur un plateau en carton doré habituel de tout emballage de saumon fumé. La couleur du saumon me choque un peu, je n'ai pas l'habitude de voir cette couleur de saumon assez claire.

Sur le dessus des tranches, on voit des morceaux d'herbes qui je l'espère doivent être de l'aneth.

PHASE 2 : Dégustation

Le saumon en général peut être utilisé en apéritif sur des toasts, en entrée ou en salade mais il peut se consommer aussi chaud dans des pizzas, quiches ou avec des pâtes.

Je décide de le déguster en entrée tout simplement.

Première bouchée, je trouve que le saumon est très gras qu'il ne fond pas en bouche.

Ensuite, j'ai été choqué par son goût très prononcé non pas de saumon mais de marinade que je n'arrive pas à déterminer, peut-être que ce sont les baies. Je ne retrouve pas du tout le goût de saumon.

Je retente une deuxième bouchée sur du pain avec du beurre mais là encore je n'aime pas c'est encore plus gras, je n'arrive pas à finir ma tranche. On ne sent que le gout de l'aneth et des baies sur un produit gras. C'est une sensation bizarre.

PHASE 3 : CONCLUSION

Maintenant, que faire des tranches qu'il reste. Je décide de les mélanger à des pâtes en pensant que le goût prononcé de la marinade allait s'estomper mais le résultat reste le même c'est immangeable.

Donc je suis vraiment déçue de ce produit. Peut-être que c'est mon palais qui n'est pas habitué à cette manière de cuisiner le saumon mais en tout cas c'est clair que je n'achèterai plus de saumon mariné à quelques épices qu'il soit, on ne m'y reprendra pas.

Le meilleur reste le naturel.

Les plus :

  • pour en citer un au moins, l'emballage recherché avec le petit poisson et son ouverture facile

Les moins :

  • le prix
  • la taille des tranches
  • le goût du saumon indéfinissable
  • le gras du saumon
  • la marinade
Saumon sans fumage : Le Njord
Saumon sans fumage : Le Njord