Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'en faites pas tout un fromage! Le fromage à la crème Elle et Vire

N'en faites pas tout un fromage! Le fromage à la crème Elle et Vire

Depuis peu de temps, un nouveau type de fromage est apparu sur les étals des supermarchés, un genre de fromage à tartiner. En 2010, le tant convoité fromage américain (cream cheese) Philadelphia a débarqué en France et depuis à fait quelques émules. C'est ainsi que maintenant au milieu des StMoret, Tartare nous retrouvons le fromage Philadelphia et le fromage à la crème Elle Et Vire. Ce dernier essaye de jouer une concurrence avec le géant Américain. J'ai voulu tester le fromage Elle et Vire grâce à une offre alléchante proposée par mon supermarché 1 acheté 1 gratuit.

Description :

Je remarque en bout de gondole des barquettes en plastique au rayon des fromages. Regardant plus en détail je vois l'offre suivante "le 2ème gratuit", ce qui me fait hésité c'est que le rayon est bien achalandé, d'habitude ces offres partent comme des petits pains.

Je tente le coup mais je suis un peu sur la réserve, j'opte pour le choix de la neutralité c'est à dire je le prends nature. Il existe différentes variétés : Nature, Nature allégé, Ciboulette, Ail & Fines Herbes ou au chocolat.

Ce fromage est fabriqué par la marque Elle Et Vire, c'est un fromage à la "crème". Le fromage peut-être utilisé en tartinade, dans les desserts, dans les pâtes, les tartes, les quiches ou à cuisiner dans les plats selon ses envies. A l'origine il a été conçu pour l'élaboration des cheesecakes (gâteau au fromage).

Le fromage est fabriqué par la société Fromarsac basé en Périgord, en Dordogne à Marsac. Il est sans conservateur, sans additif.

Composition :

Fromage au lait pasteurisé, Crème pasteurisée (13%), protéines de lait, poudre de lait entier et écrémé,sel, lactosérum, sucre, beurre

Pourquoi rajouter du sucre et du beurre?

Fabriqué dans un atelier utilisant des produits à base de moutarde, poisson et sulfites.

C'est tout de même bizarre, une usine de fromage qui utilise du poisson?sans conservateur avec des sulfites?

Informations nutritionnelles :

Pour 100g : 269kcal

Protéines : 6.3g

Glucides : 3.9g

Lipides : 25.4g

Sodium : 0.9g

Son poids : 150g

Son prix : environ 1.65 euros

LES DIFFÉRENTES PHASES :

PHASE 1 : Ouverture de l'emballage

Le fromage se trouve dans un barquette en plastique d'une hauteur de 2cm, bleue foncé (couleur qui rappelle son concurrent). Dessus le couvercle, la marque "Elle & Vire" en rouge et en dessous est écrit "Le fromage à la crème" "A tartiner & A cuisiner". "Le Fromage", je trouve ça un peu pompeux, cela fait comme ci ce fromage était le meilleur de tout les temps ou que celui-ci était une référence.

J'ouvre alors la boite par le couvercle en plastique, aucune difficulté, puis une feuille en aluminium préserve la conservation. Il suffit de soulever cette feuille pour gouter au produit. C'est un bon gage de qualité, il est assez résistant mais facile à enlever.

Dans la barquette se trouve le fromage de couleur blanche, rassurant, le fromage ne remplit pas la boite en hauteur. On va dire que c'est normal qu'il a rétréci au froid :-)

La boite se referme bien, ce qui donne une bonne conservation du produit après ouverture.

PHASE 2 : La dégustation

Je plante la cuillère dans la barquette, première surprise le produit est assez compact, je m'attendais à un produit plus moelleux, moins dur car avec le nom du fromage je m'attendais à plus de douceur ressemblant plus au Philadelphia.

J'étale sur une tartine de pain, comme le fromage est compact, ça ne glisse pas tout seul.

Une première bouchée, c'est agréable en bouche comme dirait les professionnels mais là je m'attendais à plus de saveurs semblables au Philadelphia. Je retrouve le simple goût du St Moret. Je finis quand même ma tartine. Je trouve le fromage pas très léger.

Par la suite, j'ai utilisé le reste du fromage avec des épinards, pour faire des épinards à la crème. Mais à la cuisson le fromage ne fond pas facilement, il faut le mélanger à de la crème fraiche pour qu'il soit plus liquide.

PHASE 3 : Conclusion

Le fromage à la crème n'est pas exceptionnel et n'est pas comparable au Philadelphia. Il se laisse bien sur manger, mais pour ma part même si la contenance est peu volumineuse, il a eu du mal à être fini.

Il me reste maintenant à tester celui au chocolat car mon deuxième produit gratuit se portait sur le "Tartine au chocolat"

Les plus :

  • fabriqué en France
  • fromage à tartiner et à cuisiner
  • barquette plastique non encombrante et solide
  • utilisable dans plusieurs recettes (beaucoup de recettes sur Internet)

Les moins :

  • fromage banal
  • incomparable par rapport au Philadelphia
  • texture compacte
  • ne fond pas à la cuisson
  • la composition (protéines de lait, sucre, beurre...)
N'en faites pas tout un fromage! Le fromage à la crème Elle et Vire
N'en faites pas tout un fromage! Le fromage à la crème Elle et Vire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :