Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Papillote fondante! Ducros Cuisson Fondante

Papillote fondante! Ducros Cuisson Fondante

Chaque personne aime varier les aliments qu'ils mangent en voulant découvrir de nouvelles saveurs. Car même avec un plat favori, il faut le refaire de différentes manières car on se lasse vite des bonnes choses. Le poulet, on peut le cuisiner de différentes manières mais il faut avoir du temps pour le préparer. Le plus rapide pour une poulet entier c'est la cuisson au four, on enfourne et hop on attend que le poulet rôtisse.

Mais le poulet nature au four, c'est bon mais avec des aromates c'est encore meilleur. Un mélange tout préparé c'est bien pratique pour ne pas passer 3 heures dans la cuisine surtout un dimanche. Alors dans mon supermaché, j'ai remarqué des sachets tout préparés à un prix raisonnable. Donc, j'ai décidé de tenter ma chance en prenant le sachet "Cuisson fondante : Poulet à la provençale en papillote"

Description :

Ces sachets sont commercialisés par la société DUCROS, le spécialiste des herbes et des épices.

Ces sachets ont un concept original, ils contiennent un sachet cuisson et un mélange d'épices. Le sachet cuisson permet de réaliser une cuisson en papillote qui permet d'avoir une cuisson des aliments moins sèche plus fondante.

Il existe différentes variétés pour de la viande de boeuf, de porc, de poisson et même pour les légumes comme les pommes de terre. Le principe reste le même un sachet cuisson et un mélange d'herbes et d'épices.

Son poids : 15g d'herbes et d'épices

Son prix : environ 1 euros

Composition :

Herbes de Provence (romarin 11%, sarriette, origan, marjolaine, basilic 2 %, thym), sel, chapelure (farine de blé, eau, graisses végétales, sucre, levure, sel, gluten de blé, farine de fèves, son de blé, œufs, beurre, farine de seigle), tomate 12%, oignon déshydraté, paprika, graine de coriandre, poivre noir, huile végétale.

LES DIFFÉRENTES PHASES :

PHASE 1 : ANALYSE DU SACHET

Le sachet est de taille moyenne de couleur violette, sur le devant il est indiqué la mention "sans huile hydrogénée", "sans conservateur", "sans colorant ni arôme artificiel".

Il est en papier glacé je ne sais pas comment ça s'appelle, mais c'est une sorte de sac solide en aluminium qui brille. En tout cas, il a l'air bien solide, bien étanche pour une meilleure conservation.

Au dos du sachet se trouve la manière d'utiliser la préparation : les ingrédients et le mode d'emploi très pratique et bien décrit.

Un message "IMPORTANT" est précisé en mettant que le sachet cuisson est en matière plastique spécifique adapté pour une cuisson au four et au micro-ondes. Il ne faut pas dépasser 200°C.

PHASE 2 : PRÉPARATION PAR ÉTAPES

Sur le sachet il est indiqué que la préparation est faite pour 800g de poulet peu gras (pilons + hauts de cuisses), 500 g de pommes de terre et une tomate.

Comme je n'avais qu'un poulet entier et que je n'avais pas envie de le découper, j'ai opté pour le laisser entier sans les légumes.

La cuisson peut se réaliser au four à micro ondes mais j'ai opté pour une cuisson au four car je préfère et en plus le poulet ne rentrait pas au micro-ondes ^^

Etape 1 : Préchauffer le four, pelez les patates et découper les tomates (inutile pour moi). Dépliez le sachet. Déposer le poulet et verser le mélange à la provençale.

Le sachet cuisson se trouve dans la partie supérieure de l'emballage, une flèche sur le côté gauche nous indique l'endroit à déchirer. L'emballage se déchire facilement. Dedans se trouve un sachet cuisson plier en de nombreuses fois, plié il est vraiment minuscule.

Je le déplie, il me semble petit pour mon petit poulet, j'essaye quand même. Il rentre dedans mais ce n'est pas facile à le placer, il se colle au sachet.

Je fais la même manipulation pour l'ouverture des épices. A l'ouverture du sachet une bonne odeur se dégage, je sens plus particulièrement le paprika. Je verse dedans le sachet cuisson les épices sous forme de poudre, on voit aussi quelques herbes de Provence. Le mélange d'épices est tout à fait raisonnable.

Première étape terminée.

Etape 2 : Fermer le sachet avec l'attache fournies, le secouer pour enrober les aliments et le percer de 3/4 trous et le déposer dans un plat à four.

Je ferme le sachet, impossible de fermer au maximum le lien plastique bleu. Je comprends à cet instant l'utilisé des morceaux de poulet et non un poulet entier car pour répartir les épices ce n'est pas facile du tout.

Etape 3 : Faire cuire le poulet et lors de la fin de la cuisson sortir le plat et le laisser reposer 5 mn puis enlevez l'attache avec précaution.

Je mets donc mon plat four et j'attends, une bonne odeur se dégage dans la cuisine, le sachet gonfle. Bip bip enfin le poulet est cuit. Je laisse reposer comme indiqué, ensuite je détache l'attache, c'est encore chaud, aie pas facile à détacher, j'ouvre et je laisse reposer quelques instants.

Etape 4 : Videz le sachet délicatement dans un plat en l'attrapant par les coins.Attention à ne pas vous bruler avec la vapeur lors de l'ouverture du sachet.

Attention, c'est vrai cette étape est très dangereuse car la valeur dégagée lors de l'ouverture cuisson est abondante et c'est chaud chaud.
Il faut faire attention aux éclaboussures lors du vidage du contenu du sac dans un plat.

PHASE 4 : DEGUSTATION


Après avoir galéré pour couper le poulet, eh oui je déteste ça. J'ai pu enfin gouté à un morceau de blanc de poulet. Verdict le poulet n'est pas sec mais bien tendre.
Au goût le mélange d'herbes et d'épices n'ont pas dénaturé le gout du poulet. Je trouve qu'on ne sent pas beaucoup les aromates mais en mélangeant au jus imbibé d'épices(les épices
en poudre se sont liquéfié avec le jus du poulet), on sent bien le gout des épices mais elles n'arrachent pas la bouche.
Le gout est agréable mélangé à la viande.

PHASE 5 : CONCLUSION


Ce nouveau système de cuisson a plusieurs avantages : le sachet cuisson permet de ne pas salir le four à cause des projections de gras, la préparation est rapide et facile,
la viande cuite dans le sachet cuisson est moelleuse.
Le mélange d'épices proposé est subtil mais je trouve que le nom "provençal" n'est pas très approprié car pour moi provençal c'est un mélange ayant plus de gout de tomate et d'herbes de Provence.

Les plus :

  • rapide à préparer
  • le four est propre grâce au sachet cuisson
  • quantité d'épices importante
  • garde la viande moelleuse
  • gout agréable et pas très épicé

Les moins :

  • sachet cuisson trop petit
  • sachet en plastique
  • attache non pratique
Papillote fondante! Ducros Cuisson Fondante
Papillote fondante! Ducros Cuisson Fondante
Papillote fondante! Ducros Cuisson Fondante